Du Lundi au Samedi de 08h00 à 12h00
Le Mardi et Vendredi de 16h00 à 18h30

+33 3 83 42 70 33

2 rue Maurice Barrès - BP 17 54830 GERBEVILLER

Monalisa – Charte des Aînés

LA CHARTE DES AÎNÉS DEVIENT MONALISA
MObilisation NAtionale contre L’Isolement Social des Agés

www.monalisa-asso.fr

La charte des Aînés s’est terminée à Gerbéviller à la fin de l’année 2017. Mais pour les bénévoles du comité de pilotage qui avaient accompagné ce dispositif depuis 3 ans, il ne fallait pas que cette dynamique retombe.

C’est pourquoi cette idée a mûri  dans la tête des bénévoles  (dont la Mutualité Sociale Agricole) suite à une information donnée par la CARSAT Nord Est (assurance maladie). Et à l’initiative de la MAIRIE de GERBEVILLER et sous l’égide de l’ADMR de la MORTAGNE (ADMR déjà partenaire de MONALISA au niveau national) l’équipe citoyenne de la Mortagne est née, formée d’une douzaine de bénévoles. Notre adhésion à la charte nationale Monalisa a été validée par la commission d’agrément en février 2018, ce qui nous permet de bénéficier de divers soutiens et notamment d’une formation qui est prévue les 16 et 17 mai à Gerbéviller. Cette équipe a élu un « référent » en la personne de D. Saucerotte, déjà bénévole à l’Admr pour d’autres activités ; il assurera la coordination et le suivi administratif.

Participer à MONALISA, c’est adhérer à des valeurs humanistes et d’intérêt général. C’est aussi créer ou rejoindre des équipes de citoyens qui agissent ensemble dans leur quartier, leur village et au plus près des personnes âgées.

Nos activités peuvent être variées comme :

  • des visites de courtoisie
  • des appels téléphoniques réguliers
  • des sorties, promenades
  • des participations à des activités organisées soit par des associations du territoire, soit organisées par l’équipe…

Cette équipe intervient à Gerbéviller et dans les villages alentour  ; elle n’agit jamais seule ; elle est en lien avec les familles, les professionnels de santé, les aides à domicile, les voisins, les acteurs associatifs… (auxquels elle ne se substitue pas mais constitue un maillon de la chaîne), suivant une déontologie précise, sans caractère intrusif et basée sur la demande des personnes isolées.

En accord avec les dirigeants de l’Ehpad de Gerbéviller, des bénévoles peuvent visiter des résidents. Les  visiteurs habituels pourront s’ils le souhaitent intégrer l’équipe citoyenne.

Aussi, nous faisons appel à toute personne ayant un peu de temps, quelques heures par semaine, par mois et qui souhaite intégrer cette équipe, pour aller vers les personnes qui sont seules. Celles qui veulent bénéficier de la formation gratuite sur l’approche de la personne âgée, doivent se faire connaître rapidement. Vous pouvez également nous indiquer le nom et l’adresse des personnes que vous connaissez et  qui souhaiteraient, dans ce cadre, recevoir des visites ; nous les recontacterons. Dans les communes environnantes et avec l’accord des maires, dans les cabinets médicaux et paramédicaux, ont été déposés des formulaires de contact pour vous permettre de nous faire remonter les informations.

Pour nous contacter 2 adresses :

Avec MONALISA tout le monde peut se mobiliser contre la solitude !

Terminons en faisant nôtre le slogan de l’ONPA (office nancéien des personnes âgées), animateur de la coordination départementale et qui dit : « Remplaçons les TIC TAC du temps par les BOUM BOUM du cœur ! » 

Ce que nous allons essayer de faire…